L’Estimation de maisons et biens à Uccle et Bruxelles, un métier !

Voici pourquoi il est fondamental d’estimer son bien immobilier au plus juste.
Et voici en quelques conseils pour y parvenir.

Un projet de vente immobilière bien mené commence par une estimation juste.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une bonne évaluation vous permettra de vendre mieux, à savoir : dans les délais que vous vous êtes impartis. Fixer le bon prix tout de suite, c’est l’assurance de ne pas perdre de temps, ni d’argent.

Estimer la valeur de sa maison, son appartement, ou son bien immobilier : pourquoi est-ce si important ?

Vous n’imaginez pas de mettre votre maison ou votre appartement en vente sans procéder d’abord à son évaluation ? Normal : avant de vendre quelque chose, il faut pouvoir fixer un prix.

Mais en soi, déterminer une valeur ne veut pas dire grand-chose. Vous pouvez décider que votre logement vaut 1 millions d’euros – après tout, il a une grande valeur émotionnelle.

Estimer, c’est bien ; mais estimer son bien immobilier au plus juste, c’est-à-dire au prix du marché (même type de bien à Uccle ou Bruxelles), c’est mieux. Pour au moins deux bonnes raisons :

  1. Pour respecter les délais de vente que vous vous êtes fixés (surestimer votre bien risque fort d’allonger ces délais et de multiplier les visites et demandes inutiles) ;
  2. Pour ne pas perdre de temps sur votre transaction et finir par vendre très en dessous de la valeur réelle (les biens qui restent sur le marché trop longtemps après leur mise en vente finissant par perdre de la valeur).

En d’autres termes : estimer son bien immobilier en revient à faire coïncider (à peu de choses près) la valeur commerciale, celle que vous avez fixée vous-même, et la valeur vénale, celle que le marché a fixée pour vous.

Comment faire pour estimer correctement son bien à Bruxelles ?

En passant par On-Immo, vous avez la certitude de travailler avec une agence immobilière inscrite dans le marché local, qui possède une connaissance marché et qui offre un service irréprochable.

Pour estimer votre bien immobilier, nous regardons ce qu’il se passe sur le marché immobilier local : quels sont les prix dans la commune ? Combien vaut le mètre carré dans Forest, Uccle ou telle autre commune de Bruxelles?

Nous comparons votre logement avec des biens équivalents (surface, agencement, quartier), en consultant les biens déjà vendus par l’agence dans votre quartier.

Cela nous:vous donnera une première idée de la valeur vénale de votre bien. Il faudra y ajouter les caractéristiques propres au bien et à son environnement afin d’obtenir un rapport d’expertise immobilière final.

Les caractéristiques précises pour estimer votre bien immobilier.

Voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques qui nous permettent d’estimer votre bien immobilier afin d’optimiser ses chances lors de la mise vente.

L’emplacement du bien: c’est le critère numéro un. On parle ici de la qualité du quartier et de la proximité des commodités (écoles, commerces, transports en commun). De sorte qu’une maison ou un appartement dans le centre-ville, à deux pas du métro, peut valoir plus cher qu’un logement en périphérie de la commune.

La taille du bien: le prix du mètre carré peut varier lorsque la surface du logement augmente – ce qui explique qu’un petit appartement peut afficher un mètre carré plus cher qu’un appartement trois chambres.

L’agencement (et le nombre) des pièces: un bon agencement peut faire gagner beaucoup d’espace – et à l’inverse une mauvaise distribution des pièces peut en faire perdre énormément. Le nombre des pièces, quant à lui, va conférer de la valeur en fonction des biens les plus recherchés dans les environs.

La date de construction de l’immeuble et la qualité des matériaux: l’ancien se dégrade invariablement, sauf si des rénovations régulières ont été faites. Les matériaux de qualité font aussi toute la différence : une bonne isolation thermique et phonique va faire monter la valeur du bien. N’oubliez pas que vous devez fournir un diagnostic de performance énergétique du bâtiment parmi les documents indispensables à la préparation de votre vente immobilière.

Quels sont les atouts de votre bien immobilier (maison, appartement, garage, …)?

Outre ces caractéristiques de base, notre expertise architecturale, nous permet de mettre en valeur les atouts de votre bien qui lui sont propres – des prestations qui le valorisent aux yeux du marché, et qui doivent être prises en compte au moment d’estimer son bien immobilier.

Ces atouts peuvent être :

  • L’orientation de l’immeuble.
  • La vue depuis l’appartement.
  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse.
  • L’existence d’une cave ou d’un garage.
  • Une cuisine équipée.
  • Des rangements nombreux.
  • Un penthouse

Attention : l’inverse est tout aussi vrai. En cas de mauvais agencement des pièces ou de problèmes d’humidité, et la profondeur de la rénovation, la valeur du bien va baisser. Ce sont des éléments à garder en tête au moment d’estimer son bien immobilier.

La meilleure façon d’estimer son bien immobilier reste de mêler ces critères à un maximum de données locales – ce qui nécessite de bien connaître le marché immobilier propre à la commune: c’est notre force.

Les professionnels de l’immobilier appliquent plusieurs méthodes comparatives : l’étude comparative de marché (ce que vaut votre logement en regard des autres biens équivalents), la prise en compte des caractéristiques propres au bien et des critères environnants, et enfin l’estimation du délai de vente en fonction du prix et en comparaison avec les ventes précédemment réalisées par le professionnel.

Comment déterminer soi même la valeur de son bien immobilier ?

Bien sûr, pour les particuliers qui souhaitent se débrouiller seuls, il existe sur internet plusieurs moyens d’estimer son bien immobilier. De nombreux sites et portails proposent des outils d’estimation gratuits.

Mais il faut garder à l’esprit que ces estimations sont fondées sur des critères macro et offrent des valeurs approximatives.

Par conséquent, les estimations génériques doivent nourrir l’estimation locale, mais surtout ne pas la remplacer. C’est pourquoi les conseils de votre agence immobilière affineront toujours au mieux l’estimation globale de votre bien.

Enfin, n’oubliez pas le plus important : faire estimer son bien immobilier par On-Immo, c’est avant tout parvenir à fixer un prix de vente qui permette de céder sa maison ou son appartement dans les délais qu’on s’est fixés.

ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE BIEN

Vous souhaitez vendre votre bien ou le mettre en location ? 
Contactez-nous pour une estimation gratuite au 0496 94 30 38 ou
par courriel info@on-immo.be